Beauté et Travail Corporel à Bruxelles

Fiche d’information sur le projet de recherche pour les répondants

Ce document expose brièvement l’objectif et le but du projet de recherche auquel vous êtes invité à participer. En cas de questions, vous pouvez toujours contacter la chercheuse principale Sanne Pieters ou la chercheuse supervisante (coordonnées à la fin de ce document).

De quoi parle ce projet ?

Le projet auquel vous participez se concentre sur la beauté et le travail corporel. Dans le cadre de cette recherche, nous cherchons à comprendre comment la beauté et l’embellissement par le travail corporel (par exemple, fitness, chirurgie esthétique) façonnent les (dés-)avantages spécifiques à Bruxelles et plus largement en Belgique/Europe. Nous examinons cela en considérant la beauté ou le fitness comme un type particulier de connaissance acquis et transmis par le biais de groupes d’experts, tels que vous-même !

En tant que coach fitness, esthéticienne, médecin esthétique ou chirurgien plastique, vous agissez en tant qu’expert dans le domaine de l’embellissement du travail corporel. Nous souhaitons savoir comment vous avez acquis votre sens de la beauté et comment cette connaissance est communiquée, renforcée ou négociée dans votre travail. Si nous avons des réponses à ces questions et à d’autres questions connexes, nous pouvons voir comment les pratiques quotidiennes d’embellissement peuvent être liées aux inégalités sociales en Belgique et ailleurs.     

Comment fonctionne ma participation ? Et que ferez-vous avec l’information par la suite ?

Votre participation à cette partie du projet devrait durer pendant la période d’observation convenue. Vous pouvez arrêter de participer à tout moment. Avec votre permission, nous aimerions enregistrer la conversation et/ou prendre des notes de terrain. Les informations de ces entretiens sont anonymisées et pseudonymisées, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être retracées jusqu’à vous. Votre nom, employeur ou toute donnée d’identification ne seront pas mentionnés (sauf si vous êtes d’accord autrement). Nous traitons les données d’entretien pseudonymisées pour notre recherche que nous publions dans des revues académiques et des livres. Vos droits en matière de données et de confidentialité sont détaillés dans l’avis GDPR joint.

Qui sont les principaux chercheurs ? La principale chercheuse de ce projet est Sanne Pieters MSc, qui mène cette recherche dans le cadre de son doctorat en sociologie culturelle à la KU Leuven (Université catholique de Louvain). Sa superviseure est la prof. dr. Giselinde Kuipers.

Comment puis-je contacter la chercheuse principale et sa superviseure ?

Sanne Pieters MSc • sanne.pieters@kuleuven.be
Prof. Dr. Giselinde Kuipers • giselinde.kuipers@kuleuven.be